Janvier 2022
Réfection du toit d’une école de Tananarive (2021)
Les remerciements de Soeur Nella
Bien cher Mr André
Je viens vous écrire ce mail en m’excusant tout d’abord pour le retard car depuis j’aurais voulu vous écrire pour vous remercier mais le temps est passé et la Mission nous prend tellement surtout en ce moment.
Heureusement que Mme Denise m’a donné votre adresse mail et je viens donc vous écrire.
Nous voudrions simplement dire un grand « Merci » à vous-même et à tous les membre de « Terre sans Frontière » pour votre aide qui nous a permis de refaire le toit des classes de notre école.
Nous avons une école primaire avec 14 classes ( dont plusieurs parallèles) et 720 enfants.
Depuis quelques année nous avions constaté que les tôles du toit de certaines classes étaient abimées et petit à petit l’eau a abimé aussi le plafond et finalement l’eau coulait sur les bancs de l’école et il fallait envisager de changer le toit. Mais en changeant les tôles, il fallait aussi changer la charpente car les voliges étaient aussi bien abimées à cause des grandes pluies.
Mais la somme nécessaire pour tout cela nous dépassée. Et voilà que Mme Denise de EEDM a pensé de vous en a parler et votre association a accepté de nous aider.
Un grand merci donc à vous tous de notre part et surtout de la part des enfants qui peuvent bien étudier maintenant même dans les périodes de grande pluie, comme en ce moment!
Je vous envoie quelques photos des enfants de l’école en pièce jointe et du toit terminé.
Je vous souhaite une très Bonne Année 2022 . Que cette nouvelle année puisse apporter beaucoup de Paix et de Santé à notre Monde Souffrant.
Bien fraternellement sr Nella
Madagascar…VOZAMA
Chers amis
Nouvelles du jour du terrain !…sentant encore la terre rouge de la Grande Ile… Malgré un marasme politique épouvantable ….le peuple malgache continue sa route ! Voici un exemple bien illustré, vécu ces derniers jours
Vozama travaillant depuis 5 ans au reboisement d’une montagne, la commune vient de nous demander de la prendre en charge… Reboisement à poursuivre….source à capter pour desservir quatre villages des alentours…On retrousse les manches….et en avant : 2 km de piste à tailler, une aire de source à protéger, une adduction d’eau à mettre en route…
En avant…malgré tout
Eté 2016 :
Depuis mars 2016, Terre Sans Frontière parraine 10 écoles de la région de Fianarantsoa à Madagascar, grâce à l’association Vozama. Ainsi nous parrainons l’école de Tombadinana :
Tombadinana est un village situé à 14 km de la ville de Fianarantsoa.
Il compte environ vingt-deux familles. Comme tous les villages de la Haute-Terre, Tombadinana est constitué de maisons construites en brique et/ou en terre cuite, souvent dotées d’une varangue en bois. Les toits sont de chaume ou en tuiles. L’élevage et la culture sont les principales sources de revenus des villageois. Tombadinana dispose d’une borne fontaine comme accès à l’eau potable. Vozama a ouvert son centre de préscolarisation en Septembre 2001, aujourd’hui animé par deux monitrices. Actuellement l’école dispense une formation de deux ans à 13 enfants en T0 (1ère année Vozama) et 13 enfants en T1 (2ème année Vozama)