de Madagascar

Janvier 2022

Réfection du toit d’une école de Tananarive (2021)

 

 

 

 

 

 

 

Les remerciements de Soeur Nella

Bien cher Mr André

Je viens vous écrire ce mail en m’excusant tout d’abord pour le retard car depuis j’aurais voulu vous écrire pour vous remercier  mais le temps est passé et la Mission nous prend tellement surtout en ce moment.

Heureusement que Mme Denise m’a  donné votre adresse mail et je viens donc vous écrire.

Nous voudrions  simplement  dire un grand « Merci » à vous-même et  à tous les membre de « Terre sans Frontière » pour votre aide qui nous a permis de refaire le toit des classes de notre école.

Nous avons une école primaire avec 14 classes ( dont plusieurs parallèles)  et 720 enfants.

Depuis quelques année nous avions constaté que les tôles du  toit de certaines classes étaient abimées et  petit à petit l’eau a abimé aussi le plafond et finalement l’eau coulait sur les bancs de l’école  et il fallait envisager de    changer   le toit. Mais  en changeant  les tôles,  il fallait aussi changer la charpente car les voliges étaient aussi bien abimées à cause des  grandes pluies.

Mais la somme nécessaire  pour tout cela nous dépassée. Et voilà que Mme Denise de EEDM a pensé de vous  en a parler   et votre association a accepté de nous aider.

 

Un grand merci donc à vous tous de notre part et surtout de la  part des enfants qui peuvent bien étudier maintenant même dans les périodes de grande pluie, comme en ce moment!

 

Je vous envoie quelques photos des enfants de l’école en pièce jointe et du toit terminé.

Je vous souhaite  une très Bonne Année 2022 . Que cette  nouvelle année   puisse apporter beaucoup de Paix et de Santé à notre Monde Souffrant.

 

Bien fraternellement     sr Nella

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madagascar…VOZAMA

Chers amis

Nouvelles du jour du terrain !…sentant encore la terre rouge de la Grande Ile… Malgré un marasme politique épouvantable ….le peuple malgache continue sa route ! Voici un exemple bien illustré, vécu ces derniers jours

Vozama travaillant depuis 5 ans au reboisement d’une montagne, la commune vient de nous demander de la prendre en charge… Reboisement à poursuivre….source à capter pour desservir quatre villages des alentours…On retrousse les manches….et en avant : 2 km de piste à tailler, une aire de source à protéger, une adduction d’eau à mettre en route…

En avant…malgré tout

Eté 2016 :

Depuis mars 2016, Terre Sans Frontière parraine 10 écoles de la région de Fianarantsoa à Madagascar, grâce à l’association Vozama. Ainsi nous parrainons l’école de Tombadinana :
Tombadinana est un village situé à 14 km de la ville de Fianarantsoa.
Il compte environ vingt-deux familles. Comme tous les villages de la Haute-Terre, Tombadinana est constitué de maisons construites en brique et/ou en terre cuite, souvent dotées d’une varangue en bois. Les toits sont de chaume ou en tuiles. L’élevage et la culture sont les principales sources de revenus des villageois. Tombadinana dispose d’une borne fontaine comme accès à l’eau potable. Vozama a ouvert son centre de préscolarisation en Septembre 2001, aujourd’hui animé par deux monitrices. Actuellement l’école dispense une formation de deux ans à 13 enfants en T0 (1ère année Vozama) et 13 enfants en T1 (2ème année Vozama)

 

Mentions légales