Terre sans Frontière

Terre sans Frontière -

Sortie conviviale du 3 juin 2018 à Rhinau

3 Juin 2018 Terre sans Frontière remonte aux sources.

Plébiscités par un temps idéal, 24 aventuriers ont pris place dans 4 barques à fond plat dirigée par de sympathiques gondoliers alsaciens qui connaissaient les méandres du fleuve comme leur poche.

Comme il y a cinq ans la magie a opéré instantanément. C’est un bonheur tout particulier de glisser sur les eaux douces et chatoyantes si belles et si accueillantes ce jour-là, alors qu’elles savent se montrer redoutables en cas de crue. Elles sont lisses mais gardent leur fluidité grâce à la vigilance des mariniers qui les empêchent de stagner.

De la sorte nous avons pu admirer au milieu des nymphéas et des myosotis les ébats des demoiselles splendides, ou des cygnes magnifiques dans une jungle d’allure sauvage habitée seulement par le chant des oiseaux les plus divers, ou celui des rainettes vertes.

Cette exploration de près de  deux heures a permis d’apprécier d’autant mieux le sandre au beurre persillé artistement découpé qui nous attendait au restaurant Au bord du Rhin.

Nous n’étions cependant pas au bout de nos surprises puisque l’après-midi, Richard Peter, garde animateur nous a fait parcourir la « jungle » rhénane à pied en nous expliquant de quelle façon le site exceptionnel de l’île de Rhinau nous restituait bien des facettes oubliées du Rhin primitif: saules blancs, ormes, cornouillers sanglants mais aussi montée surprenantes des eaux au moment de la fonte des neiges dans les Alpes. Surprise de taille dans ce parcours: le crapaud sonneur à ventre jaune qui dément l’idée qu’un crapaud c’est forcément laid.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont permis le bonheur et la richesse de cette journée. Puissions-nous à Terre sans Frontière puiser ainsi dans nos racines et nos sources l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour aller de l’avant.


 

 

 

Catégorie : Non classé