Terre sans Frontière

Terre sans Frontière -

Sortie TSF Niedermunster-Ste Odile Dimanche 22 juin 2014

Très beau temps

 

Participants

 

Barth Adrienne et époux

Martzloff Andrée

Lecomte Gilbert

Gachot Baltzinger Anne

Schneider Marthe et Robert

Blum Liliane et Jean Paul

Martinello Emilie

Monique Boos

Schillinger Luc et fils

Helbert Paulette et Paul

Laurot Agnès

Kientzler Arnold et Marguerite

 

8h30 : RV au Ste Odile pour récupérer la clé du site. M Mas m’accompagne pour faire sauter l’ancien cadenas afin de le remplacer par un neuf qui correspond à la clé…

 

9h00 : arrivée des participants au parking du site, dont notre illustre guide et historien Arnold Kientzler accompagné de son épouse Marguerite.

 

9h15 : après une brillante introduction, la visite des ruines de l’abbaye débute et Arnold nous fait découvrir la structure des bâtiments. A l’aide de documents, il nous permet de nous faire une idée de la taille du monastère, rival de celui du plateau d’où nous surveille la statue de la sainte.

 

Vers 11h15, nous bouclons le cadenas et prenons le chemin qui nous mène jusqu’à la source. (dénivelé : 260 m). Petit ravitaillement en eau fraiche, lavage des yeux pour ceux qui espèrent une meilleure vue et nous filons jusqu’au porche du monastère du haut.

Nous sommes rejoints par Monique et nous récupérons Paulette au parking 2.

 

12h30 : La petite troupe prend le sentier qui mène au grand pré et s’installe confortablement entre soleil et ombre pour un pique-nique royal joyeusement animé par les amusantes et espiègles interventions de Jean-Paul.

 

14h00 : départ pour une découverte très intelligemment documentée du mur païen nord. Nous longeons la corniche et passons devant le Stollhafen avant de rejoindre les ruines du château imposant du Hagelschloss. Nous en faisons le tour pour admirer sa situation perchée et ne manquons pas d’admirer la superbe arcade qui relie deux monstrueux rochers en grès. Bravo aux acrobates qui n’ont pas hésité à se lancer dans des sentiers chaotiques…

Nous longeons le mur païen remarquablement conservé tout en cueillant quelques myrtilles par-ci par-là. Petit arrêt à la porte Koeberlé, au rocher St Nicolas et au rocher Robert Forres.

Nous remontons vers le parking et quittons ceux qui avaient prévus d’y récupérer leur voiture.

Le groupe réduit mais déterminé amorce la descente vers Niedermunster. Nous bouclons notre périple à 18h00.

Belle journée en fait. Merci à tous ceux qui ont pu y participer.

 

Cordialement

Paul et Paulette